La crise des droits TV en Ligue 1 n’est toujours pas résolue. Selon les informations de RMC, DAZN, le principal diffuseur de la compétition, a contacté la Ligue de Football Professionnel pendant les fêtes de fin d’année pour exprimer son mécontentement.
La crise annoncée est là. DAZN commence à grincer des dents. Le nombre d’abonnés ne grimpe pas malgré quelques changements lors de ce début de saison. Le piratage est plus haut que jamais et le diffuseur de la Ligue 1 cherche à renégocier.
Du côté de la LFP, on ne s’inquiète pas directement des frustrations de DAZN, mais la société anglaise pourrait envisager de renégocier son contrat actuel, qui est d’environ 400 millions d’euros annuels en moyenne.
Clause de sortie, chaine LFP en vue
DAZN dispose d’une clause de sortie si elle n’atteint pas les 1,5 million d’abonnés d’ici le 1er décembre 2025. Une éventuelle rupture de contrat impliquerait également la fin du partenariat avec beIN Sports, qui retransmet un match par journée.
La LFP se prépare donc au pire et étudie encore la possibilité de créer sa propre chaîne de télévision, sans avoir pour l’instant de visibilité sur les conséquences financières pour les clubs français.