Maxime Saada, le patron de Canal +, s’est réjoui du retour de la Ligue 1 sur ses antennes cette saison.
Jusqu’à la fin de saison, la Ligue 1 sera sur Canal +. Et après ? « Je ne crie pas victoire, mais je suis heureux qu’on ait trouvé un dénouement. Je suis heureux pour le foot et la Ligue 1. On ne pensait pas que c’était une possibilité pour nous parce que les conditions légales n’étaient pas réunies. Le droit de la concurrence est clair là-dessus, il faut un appel d’offre avec les lots distribués en 2018 », a dit Maxime Saada, le patron de Canal + sur RTL.
« C’est une étape assez décisive. On va rassembler toute la Ligue 1 sur les antennes de Canal+. Ce qui n’était pas arrivé depuis 1999. On est un partenaire historique. Il y a eu des moments difficiles. C’est un nouveau départ. On reconstruit la confiance. On va essayer de trouver des solutions pour l’avenir. (…) On n’a aucun intérêt à ce que le football se porte mal. On n’avait aucun intérêt à ce que le système s’effondre. L’accord trouvé permet d’injecter tout de suite de l’argent dans le système pour éviter son effondrement ».
Mais tout n’est pas gagné pour Canal. Il faut mettre en place un système technique rapidement. « On a un dispositif de chaines. Le maximum sur les antennes de Canal+, Canal+ Sport, Canal+ Décalé. il est possible qu’on lance une nouvelle chaine pour l’occasion. »
« Les équipes sont en train d’y travailler depuis hier soir. Ç’a été une surprise pour tout le monde, y compris chez Canal+, comme tenu de l’urgence du sujet, on a traité ça très vite ». Et la Ligue 2 dans tout ça ? « Il est pas exclu que la Ligue 2 soit exposée chez beIN Sports, mais on n’a pas entamé du tout la discussion. La Ligue 1 et la Ligue 2 seront beaucoup plus validées dans le nouveau dispositif. »