La Fédération turque a pris la décision de suspendre tous ses championnats jusqu’à nouvel ordre en réaction à l’agression de l’arbitre Halil Umut Meler.
Ce dernier a été violemment attaqué par le président d’Ankaragücü et agressé au sol par les joueurs du même club après la conclusion du match contre Rizespor (1-1).
« Aujourd’hui, cette ignoble attaque n’a pas été dirigée uniquement contre Halil Umut Meler. Aujourd’hui, cette attaque inhumaine et ignoble a été lancée contre tous les acteurs du football turc. En coordination avec notre État, toutes les procédures pénales que ces actions méritent ont commencé à être mises en oeuvre ».
« Le club responsable, le président du club, ses dirigeants et tous les criminels qui ont attaqué Halil Umut Meler seront punis de la manière la plus sévère », prévient la fédération turque dans un communiqué.
L’arbitre a ensuite témoigné de la violence de l’acte, accusant principalement le président du club, qui a depuis été arrêté et risque une lourde peine. « Faruk Koca m’a donné un coup de poing sous l’œil gauche et je suis tombé à terre. Pendant que j’étais au sol, tous les gens m’ont donné de nombreux coups de pied au visage et sur d’autres parties de mon corps. Faruk Koca m’a dit devant tous les autres arbitres : ‘je vais t’achever’ et ‘je vais te tuer’. Je porte plainte contre Faruk Koca et les autres personnes qui m’ont frappé. Je ne veux pas faire de compromis. C’est tout ce que j’ai à dire », a réagi Halil Umut Meler devant les médias turcs.
Ce qui devait arriver arriva. Une société de plus en plus violente. Le non-respect de l'autorité. Atroce. pic.twitter.com/CinkX7k3ak
— EspoirsduFootball (@EspoirsduFoot) December 12, 2023