Kylian Mbappé (25 ans, 86 sélections, 48 buts) est au cœur d’une polémique en équipe de France. Son absence lors du rassemblement d’octobre, invoquée pour une blessure, a suscité des interrogations, surtout après sa titularisation avec le Real Madrid face à Villarreal (2-0) en Liga.
Kylian Mbappé blessé avec les Bleus, mais valide avec le Real Madrid… Cette situation provoque l’irritation des Irrésistibles Français, déjà déçus par ses récentes déclarations concernant son « indifférence » à l’accueil du public.
« Ça n’avait pas été bien perçu, nos adhérents en ont parlé. En tant que capitaine, il doit être une référence vis-à-vis du public, et il ne l’est pas », lance Fabien Bonnel, porte-parole du groupe, dans les colonnes de L’Equipe.
« Ce qui ressort de cette semaine, pour nous, c’est que le vrai capitaine est parti, celui qui était adoubé par les supporters, Antoine Griezmann. On se demandait si le choix du capitaine avait été le bon, et avec cet épisode, je ne sais pas. Il y a une erreur quelque part, alors qu’on vient de perdre un modèle d’exemplarité. Est-ce un problème de communication ? Ce n’est pas normal en tant que capitaine ».
Deschamps se sent trahi
« Soit le Real lui demande de se taire, soit la France, mais on sait que quand il a envie de parler, il parle. Il doit assumer son capitanat. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’on a le sentiment d’être pris pour des cons, et je ne sais pas par qui. Mais c’est une semaine à oublier et ce sera dur, car elle va laisser des traces. »
De son côté, le staff de Didier Deschamps est perplexe quant à la décision d’aligner Kylian Mbappé comme titulaire, alors que le Real Madrid et les Bleus souhaitaient le laisser se rétablir prudemment d’une blessure. Cette situation a également suscité des doutes chez Deschamps concernant l’investissement de Kylian Mbappé.