Lors du match de l’Euro 2024 entre la Hongrie et l’Écosse (0-1), le gardien écossais Angus Gunn a percuté violemment l’attaquant hongrois Barnabas Varga (29 ans, 14 sélections et 7 buts).
Mis en position latérale de sécurité, Varga a été immédiatement pris en charge par l’équipe médicale, qui a utilisé des bâches pour camoufler la situation aux yeux du public. Heureusement, il a été évacué rapidement La Fédération hongroise a rassuré les supporters en indiquant que le joueur, hospitalisé à Stuttgart, se trouvait dans un état stable et était conscient.
Sorti après cet impact très inquiétant, Varga ne voit pas son pronostic vital engagé. Toutefois, selon le sélectionneur Marco Rossi, l’attaquant de Ferencváros doit déclarer forfait pour le reste de l’Euro, si la Hongrie parvient à se qualifier pour les huitièmes de finale. Les Hongrois peuvent encore espérer une qualification s’ils finissent parmi les quatre meilleurs troisièmes.
« Barnabas était inconscient, ses coéquipiers s’inquiétaient pour lui parce que les médecins ont mis du temps à venir, sans doute parce qu’ils ne se rendaient pas compte de son état. Maintenant il est hors de danger, a assuré l’entraîneur des Magyars en conférence de presse. Il souffre d’une fracture ici (il désigne le plancher orbital sous l’œil gauche). Il va être opéré et ne pourra plus jouer avec nous dans cet Euro. C’était un moment terrible dans un match comme celui-ci. Maintenant il va bien. Il doit subir une petite opération mais il est dans un état stable. On croise les doigts pour qu’il revienne vite. Après cet incident, on s’est battu pour lui, on voulait gagner pour lui et on y est parvenu. On lui dédie cette victoire », a conclu Rossi.