Le nouveau président du SM Caen, Ziad Hammoud, nommé par la famille Mbappé, a tenu sa première conférence de presse pour présenter le nouveau projet du club.
Caen a changé d’ère avec le clan Mbappé. Via son fonds d’investissement Coalition Capital, Kylian Mbappé est désormais actionnaire majoritaire du club.
Le fonds, dirigé notamment par sa mère Fayza Lamari, détient environ 80 % des parts du club. Ziad Hammoud, ancien directeur de la stratégie chez beIN Media Group et gestionnaire de la société d’images de Mbappé, a détaillé les ambitions du projet familial pour le club normand.
« On ne va pas se mentir, le club est dans le rouge financièrement. Des investissements vont arriver et ils vont être assez massifs dès cette année pour le remettre à flot et surtout commencer les initiatives visant à créer une solidité qui va permettre, sur les prochaines années, d’exécuter la stratégie et d’en faire un club qui ne tanguera plus malgré la perte de 60 % des droits télé. Il faut gérer ce club comme n’importe quelle entreprise avec des finances solides pour lui donner les moyens de ses ambitions. On ne peut pas être dans la volatilité constante. Un déficit structurel de 11 millions d’euros ? On est dans ces eaux-là », a-t-il ainsi expliqué.
Monter en Ligue 1 oui, mis pas trop vite
Mais une fois le vert revenu dans les comptes, Caen a des ambitions sportives fortes. « Il y a une ambition de remonter et d’aller se bagarrer ensuite avec les équipes du haut de tableau. Brest est une très belle histoire, pourquoi pas Caen ? Mais attention, on n’est pas dans le court terme, dans des choses vite faites pour qu’elles soient belles et qui vont s’effondrer dans quelques semaines. Énormément de fantasmes et d’hystérie peuvent être créés sur nos actionnaires (ndlr : la famille Mbappé), mais je tiens à dire que l’on est dans un travail sur le moyen et long terme ».
« Il y a un objectif très ambitieux sur le terrain, mais aussi sur le côté non sportif : tout ce qui est commercial, administratif, création de contenus, communication… qui va se mettre en place petit à petit. On est là comme investisseurs sur le long terme. On n’a pas vocation à créer quelque chose et à revendre l’actif dans deux ans, ce n’est pas du tout l’idée. On veut faire rayonner l’ADN du club, ses racines caennaises, calvadosiennes, normandes aux niveaux national et international », a-t-il dit.
Mbappé regarde mais joue toujours au foot
« On ne s’est pas fixé de délais. Je ne préfère pas vous dire « On va monter l’année prochaine ou dans deux ans », ce ne serait basé sur rien. Vous ne me verrez jamais faire des promesses que je ne peux pas tenir, et surtout donner des objectifs si on n’a pas toutes les billes dans notre panier. »
Et Mbappé dans tout ça ? « Il suit de près le club, en tant qu’actionnaire, mais aussi en tant que grand passionné de football. En revanche, vous n’êtes pas sans savoir qu’il a un autre job. Il ne sera pas sept jours sur sept à Malherbe, mais j’espère bien qu’on le verra au stade cette saison. Vous savez, on n’a pas choisi Caen au hasard. Au fond de lui, il y a ce coup de cœur avec ce club où il aurait dû commencer et qui ne s’est pas effacé avec les dix années qui se sont écoulées. Il y a un petit côté romantique avec ce rendez-vous manqué. »