La défaite de l’OGC Nice en quart de finale de la Ligue Europa Conférence contre le FC Bâle ce jeudi soir a placé la France sous la menace des Pays-Bas pour le classement UEFA.
Danger sur le foot Français. Nice est éliminé en quart de finale de la Ligue Europa Conférence et les Pays-Bas menacent. L’AZ Alkmaar, club néerlandais, a décroché sa qualification pour le dernier carré de la même compétition.
Pour que les Pays-Bas dépassent la France, l’AZ doit remporter le titre, en remportant ses trois derniers matchs, sans recourir aux tirs au but. Si l’AZ remporte le titre, il obtiendra 1,4 point (2 points par victoire plus 1 pour la qualification en finale), ce qui permettrait aux Pays-Bas de dépasser la France dans le classement UEFA. Actuellement, les Pays-Bas ont un coefficient de 61,300, contre 61,164 pour la France.
Des calculs précise de l’UEFA, c’est vital.. pour la nouvelle formule de la Ligue des champions en 2024-2025. Car l’instance va offrir quatre places au cinquième coefficient européen, dont trois directes et une en tour préliminaire. Pour le 6e, ce sera seulement trois places, avec deux directes. La France doit donc conserver cette 5e place impérativement.