Didier Deschamps a annoncé son départ de l’équipe de France après la Coupe du monde 2026, dans un extrait d’interview diffusé par LCI.
Didier Deschamps raccroche, mais en 2026. Le sélectionneur des Bleus a annoncé son départ après le prochain Mondia. Cette déclaration intervient dans le cadre du lancement de l’opération Pièces Jaunes, qu’il parraine aux côtés de Brigitte Macron.
« Je ne suis pas là pour faire une annonce mais ce sera 2026. Je suis là depuis 2012, je suis prévu jusqu’en 2026, la prochaine Coupe du monde. Ça s’arrêtera là parce qu’il faut que ça s’arrête là à un moment. Dans ma tête, c’est bien clair. »
« J’ai fait mon temps avec la même envie, la même passion pour maintenir l’équipe de France au plus haut niveau », a-t-il ajouté. « Mais 2026, c’est très bien. »
« On n’a jamais envie que ça s’arrête quand c’est une belle chose. Après, il faut savoir dire stop. Il y a une vie après. Je ne sais pas ce qu’elle sera mais elle sera très bien aussi. Ça va faire 14 ans, ça fait beaucoup aussi. Je ne suis pas là pour les records, surtout pour les exigences », fait remarquer DD. « Le plus important est que l’équipe de France reste au sommet où elle est depuis de nombreuses années. »
Didier Deschamps, en poste depuis 2012, a marqué l’histoire de l’équipe de France en remportant la Coupe du monde 2018 et la Ligue des Nations 2021. Sous sa direction, les Bleus ont également atteint les finales de l’Euro 2016 et de la Coupe du monde 2022, bien qu’elles aient été perdues. Avant son départ prévu après la Coupe du monde 2026, Deschamps pourrait encore ajouter deux titres à son palmarès : la Ligue des Nations 2025 et le Mondial 2026.