Juninho, l’ancien joueur et directeur sportif de l’OL, estime que la Ligue 1 peut encore franchir quelques caps.
Juninho n’est plus un acteur majeur du foot français, mais il observe. Critique et conseille même. Pour lui, la mentalité doit d’abord changer. «C’est un peu la culture française. On part battu d’avance. La culture française, c’est d’arriver le plus près possible de la vérité : ‘Ah, on joue en Ligue 1, on ne peut pas gagner de Coupe d’Europe, on n’est pas assez bons pour gagner ces matchs’. Ça rend un peu fou. Tu ne peux pas être battu d’avance », a-t-il d’abord lancé.
« Dans la vie, oui, on se doit de se rapprocher le plus possible de la vérité. En football, non. Il y a un jour, un match à gagner, tu dois travailler pour le gagner» , a-t-il dit sur RMC.
« Il y a de la valeur en Ligue 1 »
Le changement doit aussi avoir lieu dans l’encadrement. «Il faut que les entraîneurs de Ligue 1 s’améliorent. On ne voit pas beaucoup d’idées. Je ne vois pas les entraîneurs de Ligue 1 transpirer, participer… Regardez Guardiola. C’est le meilleur entraîneur du monde. Le mec a quelque chose à dire à tous les matchs, quelque chose à ajouter, peu importe le niveau du joueur. Les idées viennent de quelqu’un qui commande l’équipe» , a-t-il dit.
« Il y a de la valeur en Ligue 1, mais il y a aussi d’autres choses à faire. Les jeunes joueurs ont une meilleure mentalité lorsqu’ils partent car ils savent qu’ils ne sont plus chez eux. Même si la France forme beaucoup de jeunes, il faut revoir le niveau d’exigence. Quasiment tous les joueurs qui sortent de la Ligue 1 réussissent ».