La Super League vient de remporter un bras de fer : ce jeudi, la Cour de Justice de l’Union Européenne a tranché en faveur de ce projet face à l’UEFA et la FIFA.
Les conséquences de cette décisions sont énormes : les éventuelles sanctions prononcées par les deux instances concernant les clubs et les joueurs impliqués dans la création d’une nouvelle compétition ont été jugées illégales.
« Les règles de la FIFA et de l’UEFA sur l’autorisation préalable des compétitions de football interclubs, telle que la Super Ligue, violent le droit de l’Union. En effet, elles sont contraires au droit de la concurrence et à la libre prestation de services. Les règles de la FIFA et l’UEFA soumettant à leur autorisation préalable la création de tout projet de nouvelle compétition de football interclubs, telle que la Super Ligue, et interdisant aux clubs et aux joueurs de participer à celle-ci, sous peine de sanctions, sont illégales. En effet, les pouvoirs de la FIFA et de l’UEFA ne sont encadrés par aucun critère assurant leur caractère transparent, objectif, non discriminatoire et proportionné. De même, les règles qui attribuent à la FIFA et l’UEFA un contrôle exclusif sur l’exploitation commerciale des droits liés à ces compétitions sont de nature à restreindre la concurrence, compte tenu de l’importance de ces dernières pour les médias, les consommateurs et les téléspectateurs dans l’Union », peut-on lire dans un communiqué officiel.
En Espagne, la presse dévoile le nouveau projet. La SuperLeague est envisagée pour la saison 2025/2026, et contrairement à l’idée d’une compétition fermée, elle sera accessible à un nombre étendu de participants, avec environ 60 clubs ayant déjà été approchés. De plus, il est prévu que les revenus générés par cette compétition soient répartis de manière plus équitable, marquant ainsi une volonté de promouvoir une distribution plus juste des gains associés à l’événement.
Voici le nouveau format de la SuperLeague :
▫️ Une compétition basée sur le mérite sportif, récompensant l’excellence athlétique.
▫️ Multiples divisions seront mises en place.
▫️ Participation de 60 à 80 clubs.
▫️ Un calendrier avec moins de matches pour préserver la santé des joueurs.
▫️ Des revenus substantiels seront distribués à tous les participants.
▫️ Les matches seront diffusés de manière gratuite pour atteindre une large audience.