Le 9 juillet 2006 à Berlin, lors de la finale de Coupe du Monde, Zidane a fait basculer le sort de la France avec son coup de boule. Willy Sagnol n’a toujours pas digéré.
Willy Sagnol était titulaire lors de cette finale de Coupe du Monde, au sein de la défense des Bleus. « Moi, je ne vois pas le geste de Zizou donc… Tu rentres dans le vestiaire, tu as perdu, tu as un mec qui, à un moment donné, parle et s’excuse, mais tu ne l’entends pas parce que tu es dans ta déception, dans ton monde ».
« Moi, je lui ai parlé, mais très rapidement. Mais on s’est reparlé quelques années après. Mais sur le coup de toute façon, quand Zizou s’excuse, je n’ai pas envie quelque part de les accepter (ses excuses, ndlr), je n’ai pas envie de discuter avec lui, de rentrer dans un débat à ce moment-là. »
« Quand un joueur te dit « je suis désolé », tu n’as pas envie de l’entendre. Tu t’en fous. Tu n’as même plus envie de parler avec parce que tu n’es plus très clair dans ta tête et que sur le coup de l’émotion, tu peux dire des choses que tu regrettes. Il vaut mieux ne rien dire. J’ai dû partir dans les toilettes pour fumer 250 clopes en 10 minutes et c’est comme ça que j’ai évacué », a-t-il dit sur RMC.