Leonardo, le directeur sportif du PSG, s’est confié lors d’une conférence à l’université Sorbonne.
Le mercato d’hiver approche, et le PSG devrait être actif. Surtout côté vente, mais quelques renforts d’appoints pourraient aussi arriver. Leonardo en a profité lors de cette conférence pour évoquer l’incertitude de cette période folle pour le football.
« Le mercato est comme la bourse. Tout le monde appelle tout le monde tout le temps. Le mercato de janvier est différent, on l’appelle le mercato de réparation. Normalement, des équipes qui ont besoin de quelque chose en plus, ce qui n’est pas notre cas honnêtement, cherchent une opportunité plus qu’un gros investissement », explique-t-il.
Mbappé est « formidable »
« Le PSG ne dépense pas plus que les autres. Il y a sept clubs qui dépensent plus que nous, et on passe pour les premiers. Ce n’est pas vrai. Le mercato fait rire de temps en temps. Tu as des choses planifiées, et quand il commence, il se passe des choses que tu n’attendais pas ».
Leonardo a aussi évoqué les cas Kylian Mbappé et Lionel Messi. « Mbappé est formidable. Il est différent, unique. Et bon, vous savez ce qu’on veut… Ça c’est clair. On va voir », a-t-il dit, à propos des négociations sur sa prolongation, toujours au point mort.
Et sur Messi: « On a quelque chose de rare. Il y a des clubs qui ont un fond d’investissement, ce n’est pas le vrai patron du club. Les décisions sont plus lentes. Nous on est rapide car on a une structure petite et rapide, ça nous aide. Sans ça, on n’avait pas Messi. »
Sur Xavi Simons. « Xavi Simons veut rester, et c’est normal qu’il veuille un projet sportif. C’est difficile de lui donner, dire que demain ce sera ça, dans un mois ça, dans un an merveilleux. Impossible. Mais aujourd’hui, le règlement met le club dans une situation vulnérable. »
Les jeunes. « La formation est bonne. Il y a un pourcentage important de joueurs qui jouent en Ligue 1 et ailleurs qui sont formés au PSG. Mais le règlement n’aide pas le club. Un jeune de 16 ans signe un premier contrat pro et à 19 ans il est libre. Les équipes qui vivent beaucoup de ventes de joueurs peuvent venir en France, prendre un joueur de 19 ans libre, et il part en Allemagne ou en Angleterre. Il part libre, il ne coûte rien et tu lui donnes un bon contrat. En plus, en France, tu ne peux pas payer une commission aux agents du jeune, mais dans les autres pays tu peux. Nous, on doit convaincre. C’est un système qu’on doit changer. »