À la veille de la finale de la Coupe du Roi contre le FC Barcelone, le Real Madrid a déclenché une véritable tempête. Mécontent de la désignation de l’arbitre Ricardo de Burgos Bengoetxea, le club merengue a lancé un bras de fer inédit contre l’institution du football espagnol, jusqu’à boycotter le protocole officiel.
Conférence de presse annulée, entraînement officiel à La Cartuja snobé, dîner avec les dirigeants barcelonais zappé… et même des rumeurs d’une absence à la finale circulent désormais. Une attitude radicale qui secoue l’Espagne et exaspère Javier Tebas, président de la Liga, qui n’a pas mâché ses mots sur X.
« Ils n’aiment pas Tebas parce qu’il ne fait pas ce qu’ils veulent. Ils n’aiment pas Ceferin parce qu’il ne fait pas ce qu’ils veulent. Ils n’aiment pas Louzán (président de la fédération) parce qu’il ne fait pas ce qu’ils veulent. Ils n’aiment pas les commentateurs télé parce qu’ils ne disent pas ce qu’ils veulent. Ils ne veulent pas avancer dans la réforme de l’arbitrage parce que ce n’est pas ce qu’ils veulent », lance Javier Tebas.
« Ils ne veulent pas améliorer le football »
« Et maintenant, après les déclarations des arbitres, lassés du harcèlement constant de la télévision du Real Madrid, ils répondent comme ils savent faire : suspendre la conférence de presse. Ils sèchent l’entraînement à La Cartuja. Ils dédaignent le protocole officiel de la finale de la Coupe du Roi. Ils laissent entendre qu’ils ne seront pas présents à la finale. Ils ne protestent pas, ils mettent la pression. Ils ne se plaignent pas, ils menacent. Ils ne désapprouvent pas, ils punissent. Ils ne veulent pas améliorer le football, ils veulent améliorer leur propre football. Et le pire, c’est qu’ils n’essaient pas. Beaucoup le leur permettent, y consentent et les aident », a t-il écrit.
Esto no es fútbol, es control de poder.
❌ No le gusta Tebas porque no le hace lo que él quiere.
❌ No le gusta Ceferin porque no hace lo que él quiere.
❌ No le gusta Louzán porque no hace lo que él quiere.
❌ No le gustan los comentaristas de TV porque no dicen lo que él…
— Javier Tebas Medrano (@Tebasjavier) April 25, 2025
Un Real Madrid de plus en plus isolé
Depuis plusieurs semaines, le Real multiplie les critiques contre l’arbitrage via sa chaîne officielle, accentuant la fracture avec la Fédération et les autres clubs. Après les déclarations émues des arbitres dénonçant les attaques permanentes, la tension est montée d’un cran.
Aujourd’hui, le Real Madrid apparaît plus isolé que jamais dans son propre pays. Le Barça, presque effacé médiatiquement, observe de loin ce chaos inédit autour d’une finale historique… qui risque de laisser des traces, quel qu’en soit le résultat sur le terrain.
Related Posts: