Lionel Messi a évoqué sa nouvelle vie dans une interview pour Sport, dont Paris et le PSG, mais aussi un retour possible au Barça.
Paris n’est pas Barcelone. Dans sport, Lionel Messi parle de ses premiers mois dans la capitale, et les joies de sa circulation : « Les premiers jours ont vraiment été difficiles parce que notre départ a été rapide et soudain », a-t-il expliqué à Sport.
«Un mois et demi à l’hôtel. Ce n’est pas simple pour les enfants, qui avaient déjà commencé l’école en Espagne ». Mais le soucis principale, c’est que l’hôtel – le Royal Monceau – se trouvait « dans le centre » de Paris et que la circulation était « infernale » et « insupportable ». Il nous fallait une heure pour aller l’école et une heure pour aller l’entraînement. Les enfants ont fini par ne plus supporter l’hôtel », dit-il, regrettant un peu le quartier de Castelldefels, en périphérie de Barcelone : « Tout était si facile, si proche. J’allais chercher les enfants à l’école, j’allais m’entraîner, je rentrais manger. Aujourd’hui, je n’ai pas le temps de faire tout cela. »
Joan Laporta avait un peu cassé du sucre sur le dos de Lionel Messi. Il lui répond. Après son départ, le président du Barça avait assuré qu’il espérait que Messi allait rester et jouer gratuitement pour le club. Des déclarations que l’Argentin commente seulement ce lundi, dans une interview pour Sport.
« La vérité c’est que, comme je l’ai expliqué lors de mon départ, j’ai fait tout mon possible pour rester, mais à aucun moment on ne m’a demandé de jouer gratuitement. On m’a demandé de réduire mon salaire de 50% et je l’ai fait sans aucun souci. Nous étions prêts à aider le club. Notre désir, ma famille et moi, était de rester à Barcelone. Personne ne m’a demandé de jouer gratuitement. Les propos du président m’ont blessé, je pense qu’il n’avait pas besoin de dire ça. C’est comme mettre la balle dans l’autre camp et ne pas en assumer les conséquences. Cela fait réfléchir les gens ou génère un doute que je ne pense pas mériter. »
Retour au Barça. «Oui, j’ai toujours dit que j’aimerais pouvoir aider le club (le FC Barcelone, NDLR) de quelque manière que ce soit, en étant utile et en contribuant à la réussite du club. J’aimerais être secrétaire technique à un moment donné. Je ne sais pas si ce sera à Barcelone ou pas ».
« Ou si ce sera d’une autre manière. S’il y a une possibilité, j’aimerais revenir pour apporter ma contribution de quelque manière que ce soit, car c’est le club que j’aime et je voudrais qu’il continue à être bon, qu’il continue à grandir et qu’il continue à être l’un des meilleurs au monde», a dit Lionel Messi.