Retrouvez toutes les infos essentielles de la semaine football ici.
CR7 puni. Il est exclu du groupe pro et s’entraîne avec les jeunes pour avoir quitté le stade en plein match. La sanction est tombée, et Erik ten Hag s’est expliqué ce vendredi. « La conversation entre Cristiano et moi ? Le message a été clair, je pense. Il reste un joueur important de l’équipe. Je suis le manager, je suis responsable de la culture ici et je dois établir des normes et des valeurs et je dois les contrôler. Dans l’équipe, nous avons des valeurs et des normes et je dois contrôler cela », a dit Ten Hag.
« Je lui ai dit que c’était inacceptable. Mais que ce n’était pas que lui. C’est la deuxième fois, il y a des conséquences. Il sera absent demain. C’est un manque pour l’équipe mais c’est important pour l’attitude et la mentalité du groupe et maintenant on doit se concentrer sur Chelsea car c’est important». Erik Ten Hag lèvera ensuite peut-être la sanction. Mais l’avenir de Cristiano Ronaldo semble bel et bien s’inscrire ailleurs. Le joueur pourrait quitter MU en fin de saison, ou dès le mois de janvier…
Il y a une semaine, Kylian Mbappé assurait ne pas vouloir quitter le PSG… en janvier. Une précision qui aurait agacé le PSG, qui espérait un démenti plus ferme. Depuis, c’est un peu silence radio sur le sujet. Gianluca Di Marzio, le spécialiste du mercato en Italie, estime que le PSG n’est cependant pas à un retournement de situation près. La prolongation du printemps dernier l’a prouvé. « Je ne pense pas que le PSG, qui un an plus tôt avait refusé 180 millions d’euros pour vendre Mbappé à six mois de la fin de son contrat, le laissera partir dans une situation similaire. Ils ont beaucoup misé sur lui, ont décidé de construire une marque autour de lui. L’image de Kylian, pour le PSG, pour la Coupe du monde au Qatar. Nous savons tous à quel point il est important pour les propriétaires d’avoir Kylian dans l’équipe », dit-il au média Tribune.
Pour Di Marzio, Mbappé n’a pas vraiment à se plaindre de sa situation au PSG. « Et même si Kylian est déçu en ce moment, le club paye ses joueurs et les paye très bien. Il a eu le directeur sportif qu’il voulait. Il ne voulait plus de Leonardo et Leonardo n’est plus là. Je ne pense pas que le PSG le laissera partir. Ni pour le Real, ni pour Liverpool. Ni pour personne », a confié le spécialiste du mercato. Le Real Madrid serait prêt à faire des efforts et oublier la claque de mai dernier pour le faire venir ces prochains mois. Mais que veut Mbappé ? Si le PSG recrute le fameux pivot cet hiver (Joao Felix ? Lautaro Martinez ?), alors tout pourrait encore changer. Le Real Madrid pourrait aussi y réfléchir à deux fois, car le club ne veut pas freiner Vinicius, Rodrygo et Valverde. Pour les autres clubs, il faudra trouver au moins 200 millions d’euros…
Gerard Piqué avec un maillot Shakira
Spotify est sponsor du Barça depuis le début de saison et le streamer compte bien faire parler de lui. Après avoir affiché logo du rappeur Drake, un hibou, lors du Clasico contre le Real Madrid, ce pourrait être le tour de Shakira, l’ancienne madame Piqué. Gerard Piqué, s’il joue puisqu’il est plus souvent remplaçant cette saison, aurait donc à arborer un texte ou un logo faisant référence à son single « Monotonia » qui sortira le 19 octobre prochain. Un morceau qui parlerait justement de sa rupture avec le joueur du Barça. L’accord est en cours, et ce serait un nouveau pied de nez du Barça pour Gerard Piqué, poussé vers la sortie par le club depuis quelques semaines.
Son biographe y croit : Lionel Messi devrait prolonger au PSG. Mais l’intéressé n’a encore rien dévoilé sur ses intentions. «Parfois, j’aimerais avoir 25 ans et avoir à nouveau toute ma carrière devant moi», a-t-il dit sur DirectTV, une chaîne argentine. Il ne reste pas autant d’années à Lionel Messi, qui se donne encore trois ou quatre saisons au plus haut niveau. Mais où ? Au PSG, il peut encore activer une saison bonus. «Cela dépendra de ce que je ressens personnellement et surtout physiquement. Après cette Coupe du monde, nous verrons ce qui peut arriver au niveau de la carrière. J’ai déjà la chance de pouvoir être dans cette Coupe du monde à 35 ans. Il faut être réaliste, je me sens très bien physiquement, mieux que l’an dernier. Mentalement, physiquement. Après avoir passé le Covid », a-t-il dit. D’autres clubs aimeraient cependant le faire venir: le Barça rêve d’un retour, et l’Inter Miami en MLS pensent à proposer un contrat à Leo Messi. Le suspense sera levé après la Coupe du Monde…
Plus d’un an après l’échec de la première version, la Super League se relance. Un PDG,l’Allemand Bernd Reichart, a été nommé, annoncé la structure ce mercredi. Ancien patron du groupe de médias RTL Group en Allemagne, Bernd Reichart reprend la direction d’A22 Sports Management, une société créée pour «pour parrainer et aider à la création de la Super Ligue en Europe». Elle aura pour but « d’initier un dialogue constructif avec un large groupe de parties prenantes». En gros, convaincre les clubs, alors que pour le moment, seuls la Juve, le Barça et le Real Madrid sont toujours intéressés. Il faudra aussi lutter contre l’UEFA. L’idée est de lancer « au cours des prochains mois, un dialogue structuré, bien organisé et professionnel ». Il estime que le football actuel vit sur un « système cassé ». Le « football européen qui n’atteint pas tout son potentiel », juge-t-il.
Neymar affole le Lidl de Saint-Cloud
Neymar qui passe se prendre un petit sandwich chez Lidl, à Saint-Cloud, à quelques kilomètres du Parc des Princes, c’est plausible ? En théorie oui, mais ce ne n’était pas Neymar. Le sosie du joueur du PSG a fait le buzz ces dernières heures en étant filmé sandwich en main. Mais a bien y regarder, les tatouages manquent. Ce n’était donc pas Neymar.
https://twitter.com/_BeFootball/status/1582343691930566657
Karim Benzema est devenue Ballon d’Or. Zidane, Ballon d’Or 1998 et dernier français à l’avoir remporté, qui remet le Ballon d’Or 2022 à Karim Benzema. L’image était belle, mais initialement, pas prévue. Selon Defensa Central, c’est l’ancien entraîneur madrilène lui-même qui aurait demandé d’être présent pour la cérémonie afin de remettre la Ballon d’Or a son ancien joueur.
Le Ballon d’Or de Benzema, c’est aussi une erreur qui devient un symbole. Le petit doigt de Karim Benzema est apparu aux yeux du monde entier lundi soir, lors de la remise du Ballon d’Or. Ce petit handicap remonte au 13 janvier 2019, lors d’un match entre le Betis et le Real Madrid à Séville. Benzema s’était alors fracturé le petit doigt après un choc avec le défenseur adverse Marc Bartra. Le staff médical du Real avait demandé une opération pour redresser le doigt, mais l’intervention chirurgicale aurait obligé Benzema a manquer un mois de matchs. Impensable à l’époque pour un Real Madrid en grande difficulté.
Karim Benzema avait alors renoncé à l’opération et terminé la saison avec une attelle et un solide bandage. Bandage qu’il porte depuis à chaque match. Mais le joueur a toujours des sequelles, avec un doigt un peu tordu qu’on peut donc voir sur les images de la soirée du Ballon d’Or.
https://twitter.com/433/status/1582428752487026688
Adidas a sauté sur l’occasion pour faire sa promo sur le doigt. En dévoilant un visuel d’une main bandée avec de l’or.
https://twitter.com/adidasfootball/status/1582098094573129729