Dans Rothen s’Enflamme, Patrice Evra évoque les dossiers chauds du moment de la planète football.
Deschamps dérange, selon Patrice Evra, invité de Rothen s’enflamme sur RMC. « Didier a tellement d’ennemis, je pense que quand t’as beaucoup d’ennemis comme ça, c’est parce que tu déranges et que tu gagnes beaucoup. Je suis désolé, mais pourquoi on veut un changement quand ça fonctionne? Il connaît cette génération. Il ramène des joueurs dont on se disait ‘Il n’est même pas prêt, ils vont même pas passer les poules’, et il va jusqu’en finale. Évidemment que moi ça me plairait de voir Zidane entraîneur de l’équipe de France. Mais, pour moi, l’histoire de Didier Deschamps avec l’équipe de France n’est pas finie. S’il nous refait un Euro de malade, qu’il gagne l’Euro, il nous refait encore une Coupe du monde… Moi je leur ai dit à tous les étrangers, en Angleterre etc..: là vous rigolez parce qu’on a perdu en finale, mais cette équipe va ramener les trois étoiles. Les gens peuvent me prendre pour un fou ».
« Mais moi j’ai vu les autres nations… Sans nos joueurs clefs, ce qu’on fait… On va ramener encore trois étoiles ! Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on n’aime pas cette longévité en France. Moi, j’aimerais qu’on dise que Didier Deschamps est le dinosaure de tous les sélectionneurs de la planète. Mais on n’aime pas ça »
Mbappé capitaine, le PSG ne gagnera jamais la LDC
L’ancien joueur de Monaco et Manchester United évoque aussi la finale de Coupe du monde perdue par les Bleus. « J’ai regardé le match en direct et j’ai pleuré. Je ne m’y attendais pas. Le France-Argentine, je te dis la vérité, je suis allé dans ma voiture et j’ai pleuré. Pendant trois jours j’étais mal. Et je me suis dit : ‘Patrice, je sais que tu aimes l’équipe de France’… mais cela m’a tellement fait mal. Et puis, franchement, chapeau à l’équipe de France ! », a-t-il déclaré au micro de RMC.
Kylian Mbappé capitaine des Bleus. Patrice Evra valide, finalement. Il évoque le sujet dans Rothen s’Enflamme : « Il y a un an, j’avais dit que je voulais voir un Kylian qui dérape. J’en ai marre d’un Kylian tout propre. Mais c’est parfait », a ainsi confié l’ancien Latéral au micro de Jérôme Rothen sur RMC.
« Je ne pense pas que Kylian aura la langue dans sa poche parce qu’il a le brassard. Il l’a déjà dit. Et moi je kiffe ! Il a quand même beaucoup de personnalité. Et ce n’est pas de l’arrogance. Moi, j’adore ça. Si j’avais été sélectionneur, je lui aurais donné le brassard à 100%. Il est déterminé. »
Puis Patrice Evra critique le PSG, au travers d’un témoignage de Dani Alvès. « J’ai un seul problème à Paris : on déballe le tapis rouge à tout le monde. T’arrives, certains joueurs n’ont même pas dix matchs de Ligue des champions… (…) C’est Dani Alves à l’époque qui me disait : “Mais Pat, ils ne vont jamais gagner la Ligue des Champions. T’arrives, on est des rockstars”. Dans les tribunes, tu ne vois pas des Bernard Lama, mais des Kardashian et compagnie. C’est un club show-business ».
« Mais les gars, où sont les anciens ? Quand tu vas à United, sur le siège il y a écrit Evra, le nom de légendes… Il n’y a pas Leonardo Di Caprio qui va venir voir le match, on n’est pas à Hollywood. Les gars rigolent et pensent que ce sont des détails et que je suis fou. Mais ce sont des priorités. À un moment, il va falloir faire changer cette politique. Faites venir les anciens, ça va ramener une énergie positive. Il y a des gens aujourd’hui qui supportent Paris seulement parce qu’ils se disent que les Qataris ont mis plein de fric. Paris a une histoire. Je parle de Valdo, Raí… À l’époque, Valdo est venu nous voir à l’entraînement à Manchester United. Il était surpris que je le reconnaisse. Paris, c’est une histoire, pas quand les Qataris ont repris le club », a terminé Evra.