Jean-Michel Aulas a pris la parole pour alerter sur la crise des droits TV en Ligue 1, alors que DAZN n’a versé que la moitié de son paiement à la LFP, mettant les clubs dans une situation financière critique.
L’ancien président de l’OL appelle DAZN à respecter ses engagements et assure que la FFF et la LFP travaillent sur des solutions à court et long terme pour sauver le championnat. «les engagements pris doivent être tenus. Nous attendons que DAZN honore ses obligations contractuelles malgré les procédures en cours (…) Les prévisions de déficit pour l’exercice à venir dépassent le milliard d’euros pour les clubs. C’est le moment pour agir. Le président Philippe Diallo a convoqué toutes les parties dans les prochains jours», a-t-il confié, lors d’un entretien au Figaro.
Dans cette optique, Aulas a entamé des discussions avec Canal+, espérant rétablir une relation avec le diffuseur historique afin de garantir la stabilité financière du football français.
Canal + sollicité
«Nous avons un défi immense devant nous : redonner à notre championnat l’attractivité qu’il mérite, reconstruire des relations de confiance avec les diffuseurs et garantir la stabilité financière des clubs (…) il y a eu une politique très élitiste qui a été promise et, de l’autre, les montants n’ont pas été atteints», ajoute-t-il.
«Nous avons décidé avec le conseil d’administration d’aller voir Canal+, qui a été très ouvert. Je suis un homme de dialogue, et parfois ça permet de trouver des solutions», a ajouté Aulas, qui souhaite rétablir le contact avec le diffuseur historique de notre Championnat. Pour rappel, le verdict du tribunal des activités économiques de Paris concernant le litige entre la Ligue et DAZN est prévu le 28 février prochain.
Par ailleurs, JMA envisage de présenter aux municipales de 2026 à Lyon. « J’y réfléchis, bien sûr, a-t-il déclaré. Les sollicitations, à ma grande surprise, sont très nombreuses, et viennent de toutes parts, des commerçants aux politiques, en passant par les entrepreneurs, les jeunes. Ils me font tous l’honneur de me demander des conseils… À Lyon, nous devons pouvoir mieux faire, et parfois j’ai l’impression que ça part dans tous les sens. Une ville doit être au service de tous les citoyens. »
« Il manque un peu de bon sens à Lyon. Économiquement, nous pourrions être bien plus dynamiques. Je voudrais qu’il y ait un électrochoc chez les professionnels de la politique. »