Dans un communiqué émis au nom de sa société Holnest, Jean-Michel Aulas a annoncé son intention de déposer une plainte en diffamation contre John Textor, le nouveau dirigeant de l’Olympique Lyonnais.
Cette décision fait suite aux accusations portées par son successeur. Aulas, ancien président de l’OL, conteste vivement les allégations formulées à son encontre par Textor. La situation témoigne d’un conflit ouvert au sein du club lyonnais.
John Textor, le propriétaire américain de l’Olympique Lyonnais a évoqué cette semaine la vente de l’OL et le transfert de responsabilité difficile entre lui et Jean-Michel Aulas, en lien avec la décision défavorable de la DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion). Textor a exprimé le sentiment d’avoir été mal informé par son prédécesseur concernant les projections financières qui avaient été présentées à l’instance de contrôle financier du football français. ce que JMA conteste.
« La société Holnest, contrôlée par Jean-Michel Aulas, porte plainte en diffamation contre Eagle et John Textor (dirigeant et principal actionnaire du groupe Eagle, actionnaire majoritaire de la société Olympique Lyonnais Groupe (OLG), et président du conseil d’administration d’OLG), à la suite des propos prononcés par ce dernier lors d’une conférence de presse en date du 29 août », annonce le groupe de Jean-Michel Aulas dans un communiqué.
« La société Holnest conteste ces allégations avec la plus grande fermeté. Les avocats de John Textor et du Groupe Eagle Football ont eu connaissance du courrier de la DNCG cité par John Textor dans la mesure où il s’agissait de la dernière condition préalable à la réalisation de l’acquisition du contrôle d’OLG par Eagle Football, répond la société de Jean-Michel Aulas dans son communiqué. De surcroît, John Textor ne saurait sérieusement prétendre qu’il aurait pu remettre en cause les conditions de l’opération sur la base de réserves émises par la DNCG le 16 décembre 2022, alors qu’aucun évènement postérieur au 20 juin 2022 n’était susceptible de modifier les conditions financières de l’opération, définitivement arrêtées à cette date. Holnest souligne par ailleurs que la valorisation d’OLG qui a été convenue dans les accords du 20 juin 2022 a fait l’objet d’une attestation d’équité, émise le 10 juillet 2023, par le cabinet Finexsi en qualité d’expert indépendant dans le cadre de l’offre publique d’achat déposée par Eagle Football sur les titres OLG, expertise qui n’a jamais été contestée par Eagle Football ou ses conseils. »
« Par ces propos, John Textor et Eagle Football cherchent – comme ils le font depuis plus d’un an – à se soustraire aux engagements auxquels ils sont pourtant contractuellement tenus envers Holnest. Par conséquent, la société Holnest a été contrainte d’initier plusieurs actions judiciaires pour préserver ses droits face aux manquements répétés de John Textor et d’Eagle Football. »