La Russie continue de naviguer entre deux eaux : l’UEFA a confirmé que le pays de Vladimir Poutine voulait… organiser un Euro de football.
Poutine et la Russie mis au ban de la communauté internationale… pas grave. Le pays qui a envahi l’Ukraine depuis un mois s’estime encore légitime pour organiser une compétition internationale sportive. L’UEFA a confirmé que la Russie était candidate pour accueillir l’Euro 2028 ou l’euro 2032.
Une position surprenante alors que la Russie a été exclue des barrages de la Coupe du monde 2022 par la FIFA suite à la guerre lancée en Ukraine par son président Vladimir Poutine.
« L’UEFA a confirmé qu’elle avait reçu des déclarations d’intérêt pour accueillir les éditions 2028 et 2032 de l’EURO de l’UEFA de la part de quatre candidatures potentielles avant la date limite du 23 mars. Une déclaration d’intérêt commune a été communiquée par les associations de football d’Angleterre, d’Écosse, d’Irlande du Nord, du pays de Galles et de République d’Irlande pour l’UEFA EURO 2028 ».
« La Russie et la Turquie ont déclaré leur intérêt pour accueillir l’édition 2028 ou l’édition 2032 de la compétition par équipes nationales emblématique de l’UEFA, tandis que l’Italie a annoncé son intention de se porter candidate pour l’UEFA EURO 2032. La désignation du ou des hôtes de l’UEFA EURO 2028 et de l’UEFA EURO 2032 aura lieu en septembre 2023 », explique l’instance européenne.