Une coupe du Monde tous les deux ans, c’est le projet de la FIFA : mais quelques joueurs, dont Mbappé et Lewandowski, y sont opposés.
La FIFA veut des Coupes du Monde tous les deux ans pour apporter le football de haut niveau dans des pays qui n’y ont pas accès. C’est la version officielle. Mais certains joueurs s’élèvent contre ce projet qui augmenterait encore les cadences.
«Disputer le Mondial tous les deux ans, cela rendrait cette compétition ‘normale’ et ça ne doit pas être le cas. Sur une saison, nous serions amenés à disputer 60 matchs par an. L’Euro, la Coupe du monde, la Ligue des nations… nous aimons jouer mais c’est trop. Si les gens veulent voir de la qualité, je pense que nous devons faire un break», a dit Mbappé lors des Globe Soccer Awards à Dubaï.
Robert Lewandowski, le joueur du Bayern Munich, y est aussi opposé. «Nous avons beaucoup de matchs dans l’année, des semaines très denses. Si vous voulez donner quelque chose de différent aux fans, vous avez besoin d’un break. Nous devons nous projeter dans le futur, si nous voulons jouer un Mondial tous les deux ans, le niveau va baisser. C’est impossible pour le corps et l’esprit de performer au même niveau.»