L’Euro 2024 va commencer pour l’Equipe de France : Didier Deschamps, le sélectionneur, s’est livré dans une interview pour le Figaro.

Dans une interview accordée au Figaro, le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps se lâche. Et en premier sur les critiques d’un ancien coéquipier, Christophe Dugarry. « Comment expliques-tu les 75 minutes catastrophiques de la finale (de la Coupe du monde 2022) contre l’Argentine ? », a lancé le consultant de RMC sport à son ancioen capitaine.

Réponse de DD: « Ouais… Ce sont ses arguments et sa vision des choses. Il devrait regarder dans tous ses matchs effectués avec l’équipe de France où il aurait pu avoir une analyse identique. Je ne partage pas son point de vue. 75 minutes, c’est déjà beaucoup trop, mais bon », a alors lancé le coach des Bleus, acerbe. Avant de répondre à une autre question de Dugarry sur d’éventuels « manquements dans la préparation de la finale ».


« Vu l’objectivité de Dugarry… « 

« Cela aurait été mieux de ne pas lui poser la question, vu son objectivité… Des manques dans la préparation ? pff… Quand il n’y a pas le résultat escompté, on peut toujours dire il aurait fallu faire ci ou cela. C’est un rapport de force et on n’a pas su y répondre pour différentes raisons sur un temps imparti car on avait une capacité limitée sur ce match », a ajouté DD.

Pour les autres critiques… ça passe au dessus de Deschamps. « Cela n’a aucune importance pour moi, confie-t-il à propos des remarques sur son travail. Encore plus quand je suis en rassemblement ou lors d’une grande compétition, je suis totalement déconnecté avec l’extérieur. Je ne lis pas, je n’écoute pas, évidemment, s’il y a quelque chose de vraiment important, on me tient au courant. Mais tout ce qui est commentaire sur les joueurs, la manière dont joue mon équipe (il souffle), cela me passe au-dessus. Quand je suis hors compétition internationale, dans mon quotidien, je me tiens informé, mais je zappe les débats. »

« Chacun dit ce qu’il pense, cela fait plusieurs années où cela n’a aucune influence sur moi », poursuit le Bayonnais. « Mais quand la limite est dépassée, qu’on m’attaque sur l’humain, sur ma probité, c’est autre chose, prévient-il. Sélectionneur, il n’y a pas de soucis. Vous pouvez dire que je suis une pipe, ce n’est pas un problème. Quand cela dépasse les limites, je fais en sorte d’amener les poursuites en adéquation avec les attaques dont je suis la cible. »

Et Mbappé ? Sera-t-il concentré sur l’Euro alors que son arrivée au Real Madrid aura lieu quelques jours après la compétition ? « (Sûr de lui) Non, Kylian a la capacité à tout encaisser. Evidemment, le choix de son nouveau club a été important pour lui, mais cela n’aura aucune incidence sur le plan psychologique dans ce qu’il réalisera avec l’équipe de France pendant l’Euro. La compétition débute le 17 juin, il aura réglé tout cela avant (l’entretien a été réalisé avant l’officialisation du transfert du Real Madrid) », a affirmé Didier Deschamps, le patron de l’équipe de France.

DD n’aime pas sa chatte

Didier Deschamps a aussi évoqué la fameuse expression la « chatte à Dédé » : il n’aime pas. « Cela peut être péjoratif, ou résumer mon action et celle de mon staff à seulement de la chance. Je pars du principe, qu’une fois, cela peut arriver avec la chance et le hasard, quand cela se répète, il y a moins de probabilité. Dans la vie de sportif, il y a une part de chance, partout, n’importe quel sport, évidemment ! Après, sur cet animal de compagnie, je prends cela avec dérision et de l’humour, je suis un chambreur aussi, il faut accepter. Je n’ai jamais eu cet animal, plus des chiens dans ma vie. Pourvu qu’elle m’accompagne encore longtemps (rires)…» Au moins jusqu’au 14 juillet prochain, date de la finale de l’Euro, ce serait pas mal ! »

Author

Write A Comment