En conférence de presse après la victoire de la France 4-2 sur la Suède, Didier Deschamps a évoqué la bonne quinzaine des Bleus.
Sur Mbappé. « Tout s’est bien passé avec Kylian. Le staff médical, avec le préparateur, a fait un gros, gros travail pour lui permettre d’être guéri. Il va rentrer dans son club et sera à disposition, frais. Parfois j’ai l’impression qu’on n’est pas capable de s’en occuper ».
« On a fait les choses graduellement, en tenant compte de son ressenti. J’avais un choix à faire par rapport à son temps de jeu. On a pris le temps de le préchauffer. Il avait de bonnes sensations, c’est un bon retour pour lui. Il a retrouvé le plaisir du jeu », a confié Deschamps.
Sur Giroud. « Les piques, ça vient de l’extérieur. Ça ne marche pas comme ça avec Olivier. Je discute avec lui, il est conscient de la situation. On ne peut pas remettre en cause ce qu’il a fait, ce qu’il est capable de faire et ce qu’il pourra faire. Il l’a prouvé encore ce mardi. C’est un cas un peu à part. On a l’impression qu’à chaque fois qu’il vient, il faut qu’il fasse ses preuves. Evidemment, il est toujours compétitif. Il vient avec un déficit physique. Depuis octobre, il a eu très, très peu de temps de jeu. Le premier match lui a servi. Il est bien rentré au Portugal (1-0). Là, il met deux beaux buts. On ne parle pas d’un joueur qui n’a rien fait jusque-là. On est souvent trop injuste avec lui », a déploré le patron tricolore devant les médias.
Sur Pogba. « Il n’y a qu’à regarder ce qu’il a fait. Le premier match lui a servi. Avec ce qu’il est capable de faire au Portugal et ce mardi… Je ne vais pas lancer la moindre pique à qui que ce soit. Moi, je le connais. Je sais comment il fonctionne. Il a l’orgueil, la fierté et surtout le talent. Quand il faut défendre, il est capable de défendre. Et quand il faut se projeter, il est capable de se projeter, s’il y a une passe décisive à faire. Paul, c’est un joueur de top niveau. J’espère que ça lui servira, comme à d’autres, en club », a commenté Deschamps.
Les enseignements de ces trois matchs. « L’objectif est atteint. Nous avons pris 16 points sur 18. Aucune équipe n’a fait mieux. On avait quand même dans notre groupe le vice-champion du monde (la Croatie, ndlr) et le champion d’Europe en titre (le Portugal, ndlr). Tout n’a pas été parfait, on ne va pas fanfaronner. Mais je pense quand même qu’il faut apprécier ce qu’on a été capable de faire sur huit matchs en trois mois. On a toujours été compétitifs. »
« Une défaite ou un nul n’auraient pas changé notre vie. Mais la dernière impression, c’est toujours sur le dernier match. C’est bien de clôturer notre qualification pour le Final Four avec du panache. On aurait pu mettre plus de buts et on peut toujours moins en prendre. Mais on a maintenu le niveau, trois jours après le Portugal ».