Mike Maignan, gardien de l’AC Milan, n’a jamais désiré le brassard de capitaine de l’équipe de France, malgré ses qualités de leader. Mais les relations ne sont pas au beau fixe avec Kylian Mbappé.
Avec le forfait de Kylian Mbappé, Didier Deschamps cherchait un remplaçant, et il l’a trouvé: ce sera donc le milieu Aurélien Tchouameni qui sera le capitaine en l’absence du capitaine titulaire.
Mike Maignan n’a pas été choisi par Didier Deschamps, notamment en raison des divergences entre Maignan et Mbappé, qui se sont manifestées lors de discussions sur le manque de travail tactique et d’implication. Le portier avait dénonce les « starlettes » du vestiaire en septembre dernier, ce qui avait provoqué des tensions.
Des échanges secs avaient aussi eu lieu entre les deux hommes. Alors que le gardien de l’équipe de France a pointé du doigt un manque de générosité sur le terrain et un insuffisant volume de courses de la part de l’équipe, Kylian Mbappé a mis en avant un autre aspect, évoquant surtout un déficit de travail tactique en amont de la rencontre.
Cette incompatibilité a conduit Deschamps à éviter de nommer Maignan, sachant que cela pourrait créer des tensions, notamment en renforçant la position de Maignan au détriment de Mbappé.