Après les incidents du match Nice-OM, Nice pourrait se voir infliger de lourdes sanctions.
Les supporters de Nice ont envahi la pelouse lors de Nice-Marseille. Des images dont la Ligue 1 se serait bien passée, puisque des échauffourées et bagarres ont eu lieu par la suite. Tout a éclaté vers la 75e minute quand Dimitri Payet a relancé un projectile qui le visait, mais depuis le début du match, c’était chaud entre supporters de Nice et de l’OM, avec de nombreux projectiles lancés vers les joueurs de l’OM par les fans de Nice.
L’OGC Nice pourrait se voir infliger de lourdes sanctions. Les joueurs de l’OM, agressés par les supporters de Nice, n’ont pas voulu reprendre le match et ont donc perdu sur tapis vert 3-0. Mais selon la Provence, la LFP pourrait sanctionner… Nice d’une défaite sur tapis vert.
Les autorités pourraient aussi décider de fermer l’Allianz Riviera pour quelques matchs, ce qui tombe évidemment mal pour Nice alors que les supporters venaient à peine d’être accepté à nouveau dans l’enceinte.
La Ligue va vite se décider, et des joueurs et des membres du staff technique pourraient aussi être sanctionnés pour avoir participé aux bagarres. Cinq joueurs de l’OM ont été blessés, dont le défenseur brésilien Luan Peres et les milieux de terrain français Mattéo Guendouzi et Dimitri Payet.
Le président marseillais Pablo Longoria en est même venu aux mains avec José Cobos, conseiller municipal des sports de la ville de Nice.
«Des joueurs blessés, une sécurité défaillante : le match #OGCNOM n’aurait jamais dû reprendre. Triste décision. Fier de mon équipe qui ne s’est pas prêtée à cette mascarade», a réagi le maire de Marseille, Benoît Payan.
La LFP a convoqué Nice et l’OM à la suite de ces incidents. « Suite aux graves incidents de la rencontre OGC Nice – Olympique de Marseille (3ème journée de Ligue 1 Uber Eats), la Commission de Discipline de la LFP convoque les deux clubs pour la séance du mercredi 25 août 2021 », indique le communiqué.
— Constant Wicherek (@Stickwic) August 22, 2021
https://twitter.com/al_cherki/status/1429547647669612551
Steve Mandanda a donné sa version de la soirée. « On est très clairement choqués, choqués par ce qu’il s’est passé. C’est pour nous quelque chose d’inadmissible que les supporters puissent rentrer comme cela sur le terrain. Il y a déjà eu des choses au début, avec des jets de bouteilles. Surtout qu’on s’est retrouvés déjà à Montpellier avec Valentin (Rongier, ndlr) touché. Ce dimanche, j’ai été souvent visé dès le début du match, ensuite Dim’ (Payet, ndlr). Et les supporters qui rentrent, c’est inadmissible. Ce que j’ai dit au délégué ? Tout simplement que pour nous, en tant que joueurs, notre sécurité n’y était pas. On s’est retrouvés en danger car plusieurs de nos joueurs ont été touchés. Quand on voit qu’il y a entre 500 et 1000 supporters qui se permettent d’entrer sur le terrain pour venir nous agresser, on ne peut pas le tolérer. Pour toutes ces raisons, on ne peut pas retourner sur le terrain car on ne se sent pas du tout en sécurité. Les arbitres étaient d’accord avec nous pour interrompre le match car eux aussi estimaient que la sécurité n’y était pas. Mais le délégué nous a répondu que par rapport a la discussion avec le préfet et le service de police, ils estimaient que c’était possible. Mais comme je leur ai dit, ils n’ont pas vécu ce que nous avons vécu sur le terrain. Le préfet n’était pas non plus là pour voir ce qu’il se passait. Pour nous, notre sécurité c’était le plus important. Sur cet aspect-là, on ne se sentait pas en sécurité », a confié le gardien de l’OM.
Selon les informations de RMC Sport, la LFP a plusieurs options pour le score final : rejouer le match en entier, maintenir le score (victoire de Nice 1-0) ou donner la victoire à l’OM sur tapis vert. La Ligue devrait attendre la décision du parquet de Nice, qui a ouvert une enquête.