En 2023, Christophe Galtier avait été accusé de comportements racistes lorsqu’il était entraîneur de l’OGC Nice. Relaxé depuis, cette affaire a terni l’image des personnes impliquées, notamment Julien Fournier, l’ancien directeur du football du club azuréen, à l’origine des accusations.
Julien Fournier ne lâche rien. Pour lui, la justice n’a pas fait son travail. Actuellement entraîneur d’Al-Duhail, Christophe Galtier semble avoir laissé cette affaire derrière lui. Malgré le tollé médiatique, la décision de justice en sa faveur a permis à l’ancien coach du PSG de poursuivre sa carrière.
En revanche, Julien Fournier peine à rebondir. Sans club depuis son départ de Nice, il est aujourd’hui impliqué dans l’académie du Racing Club Abidjan. Dans une interview accordée à L’Équipe, Fournier est revenu une dernière fois sur cet épisode, marquant un tournant dans sa carrière.
« Je me suis opposé à lui pour des faits que je considérais très graves, des propos et comportements douteux, voire répréhensibles. Ce n’est pas ce qui a été jugé au tribunal. Ma frustration est là. Je n’ai jamais parlé de harcèlement au travail, de discrimination à l’embauche, il a été jugé là-dessus. On a fait une confusion entre ce que moi, j’ai vécu et ce sur quoi il est allé au tribunal et a eu un non-lieu. Je ne souhaite pas une condamnation, mais j’aurais aimé qu’il puisse être reconnu de ce qu’il a fait, pas dévier le sujet sur le harcèlement moral, par exemple. C’est comme si je vous mets mon poing dans la figure, que je vais au tribunal pour meurtre et que je suis innocenté… Vous allez dire : « Attendez, je n’ai jamais dit que M. Fournier était un meurtrier, il m’a juste mis son poing dans la figure », lâche Julien Fournier dans l’Equipe.
« Si je suis un lanceur d’alerte ? Non »
« J’exerce un métier où il y a beaucoup de concurrence, les places sont chères dans les clubs qui peuvent m’intéresser. J’appartiens à une niche, peut-être que je me trompe, mais j’ai le sentiment que c’est ça, la réalité. Il faudrait demander aux propriétaires de clubs ! Après, j’ai une personnalité clivante, ça peut être un frein. Mais, non, l’affaire n’est pas un frein et à l’étranger, encore moins. La question est malvenue. Je ne me suis mis dans aucun bourbier. Si je suis un lanceur d’alerte ? Non, du tout. Si ça avait été le cas, je l’aurais assumé. Cela n’a jamais été un combat Fournier – Galtier. Au printemps 2022, Dave (Brailsford) me dit : « Attention, Julien, ne pas l’ouvrir, c’est encore pire que ce que Christophe a fait. » Comme tous les gens ayant vécu des choses, tel Bob Ratcliffe, avaient été écartés, j’ai dit : « Je vais partir, je t’écris le truc à toi, stop et fin. » C’est ça l’histoire, on ne va pas repartir là-dedans ».