Le Clasico entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain sent la poudre : le président de l’OM appelle au calme.
Pas de supporters du PSG au Vélodrome dimanche. Le ministère de l’Intérieur a publié ce mercredi un arrêté au Journal Officiel interdisant les supporters du PSG de déplacement pour le Clasico.
De samedi minuit à dimanche minuit, « le déplacement individuel ou collectif » de supporters du PSG est interdit entre les communes de la région d’Ile-de-France et Marseille. Le ministère justifie cette interdiction par des relations « empreintes d’animosité depuis de très nombreuses années » entre les supporters. La préfecture de police des Bouches-du-Rhône avait déjà publié un dans un arrêté du 5 octobre, interdisans l’accès au Vélodrome aux fans du PSG.
Outre ces mesures, selon L’Equipe, l’OM a fait installer des des filets supplémentaires et amovibles. Ils seront utilisés quand un joueur du Paris SG tirera un corner, afin d’éviter les tirs de projectiles, comme ce fut le cas avec Neymar il y a quelques saisons. Au total, le Vélodrome va mobiliser 1.300 personnes (stadiers, agents de sécurité…).
Dans un contexte explosif, avec des violences sur de nombreux terrains de Ligue 1, le président de l’OM appel au calme. Dans une lettre publiée sur le site internet de l’OM, Pablo Longoria appelle au calme.
Le texte intégral de la lettre de Pablo Longoria :
Chers supporters, habitués, sympathisants ou simples spectateurs occasionnels de l’Orange Vélodrome,
Depuis le début de la saison, nous vivons ensemble des grands moments d’émotions. A chaque match nous sentons votre ferveur accompagner l’équipe, cela nous donne encore plus d’énergie et je veux vous en remercier personnellement et chaleureusement.
Ce dimanche, nous allons encore vivre un très grand moment d’émotion et j’espère aussi un grand moment de football. Malheureusement, ce début de saison a aussi été marqué par des incidents qui ternissent l’image du football un peu partout en France.
Je sais que beaucoup d’observateurs auront les yeux rivés sur vous, sur nous. Ce match est donc l’occasion de montrer au monde entier à quel point notre stade est beau, à quel point vos « tifos» et vos chants peuvent sublimer ces instants. Nous pouvons vivre une grande fête de football. Vous allez pouvoir jouer le rôle du 12e homme, cela peut transcender l’équipe, cela lui permet de jouer avec le cœur et d’espérer un résultat favorable.
Je veux tout faire pour que cet instant reste un instant de football et rien qu’un instant de football. Tout le monde nous a prévenus. S’il devait arriver le moindre incident, nous pourrions être très sévèrement sanctionnés. La semaine dernière une simple boulette de papier jetée sur le terrain a incité l’arbitre à faire arrêter la rencontre. Dimanche prochain, l’arbitre n’hésitera pas à être tout aussi intransigeant à notre égard.
Habitués des virages Nord et Sud, des tribunes Ganay et Jean Bouin, je vous demande à tous et sans distinction de tout faire pour convaincre et inciter vos adhérents, vos amis, vos collègues à participer de la plus belle des manières à ces instants.
C’est cela qui donne la passion à ce club.
Je vous remercie chaleureusement.
Pablo Longoria