L’équipe de France a fait match nul face aux Pays-Bas (0-0) lors de l’Euro 2024. En seconde période, un but refusé au milieu offensif néerlandais Xavi Simons a fait débat.
But refusé pour un hors-jeu de Denzel Dumfries, présent dans la zone du gardien français Mike Maignan : la décision a pris du temps a être prise, Anthony Taylor, l’arbitre, attendant les explications de la VAR. Mais pour Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus, c’était la bonne décision.
« Pour moi, il n’y a pas but. On a eu une réunion avec les arbitres, à partir du moment où un joueur a une position qui empêche le gardien d’avoir la vision et de pouvoir plonger… Cela a mis beaucoup de temps, j’étais surpris d’ailleurs car quand je revois l’image sur l’écran juste à côté de moi, ça me paraît évident », a répondu le technicien tricolore en conférence de presse.
Pour le sélectionneur néerlandais Ronald Koeman, forcément, c’est le contraire. « La position de Dumfries est hors-jeu mais il ne perturbe pas le gardien. Quand ça n’arrive pas, c’est un but légal. Vous avez besoin de 5 minutes pour le décider ? Je ne suis pas d’accord. Mon opinion, encore une fois, c’est qu’il ne gêne pas le gardien. J’ai demandé à l’arbitre, et il m’a dit qu’il était hors-jeu, mais j’ai vu la vidéo et après ça, j’ai eu mon opinion. Mais je l’ai seulement vu dans le vestiaire », a soufflé le coach des Oranje en conférence de presse.