Écarté du documentaire Complément d’Enquête diffusé sur France 2 et consacré à Nasser Al-Khelaïfi, Bernard Caïazzo, ancien co-président de l’AS Saint-Étienne, n’a pas caché son agacement.
Dans une interview accordée à Foot Mercato, il dénonce un reportage « à charge » et un manque de respect après que son témoignage ait été supprimé à la dernière minute.
« J’ai donné une interview franche sur ce que je pensais de Nasser, et deux jours avant la diffusion, on m’annonce que mon passage ne sera pas gardé. Je pense juste que c’était une émission à charge », explique-t-il.
Caïazzo critique aussi la compréhension du football par les auteurs du documentaire : « S’ils pensent que 60 personnes à Tunis peuvent compenser une tendance négative sur les réseaux… Ils ne connaissent pas le foot. » Il dénonce une forme de caricature concernant des sujets comme l’« armée numérique » ou l’influence supposée du président du PSG sur les tribunes.
« Le plus délicieux des présidents »
Très proche de Nasser Al-Khelaïfi, qu’il dit avoir accueilli lors de ses débuts en Ligue 1, Bernard Caïazzo rappelle leur relation de longue date, y compris leurs désaccords : « On s’est accrochés une fois, le jour de l’élection de Labrune. Mais des accrochages, j’en ai vus plein dans le foot. »
Mais surtout, il insiste sur l’impact positif du dirigeant qatari pour le football français, notamment au moment des appels d’offres pour les droits TV : « Nasser a sauvé la situation plusieurs fois. Il ne peut pas faire ce qu’il veut avec l’argent du Qatar, mais il a fait énormément pour les clubs français. »
Complément d’Enquête dans le viseur de Caïazzo
Enfin, Caïazzo brosse un portrait flatteur du président du PSG : « Tous les gens au Carré VIP te diront que c’est le plus délicieux des présidents. Il a des certitudes, parfois trop, mais c’est un compétiteur, il veut réussir, et c’est normal vu la confiance que l’Émir lui accorde. »
Pour lui, Complément d’Enquête a manqué de nuances et a omis de montrer une autre facette de Nasser Al-Khelaïfi, qu’il considère comme l’un des grands artisans du maintien à flot du football professionnel français ces dernières années.
Related Posts: