Cyril Linette, ancien candidat à la présidence de la LFP, alerte sur le déclin alarmant de la Ligue 1, soulignant que le championnat « est en danger de mort » en raison de la forte diminution de son audience.
Rien ne va plus pour la Ligue 1. Actuellement, DAZN, principal diffuseur, ne compte que 400.000 abonnés, loin des objectifs initialement fixés, et cela malgré des efforts promotionnels significatifs.
Cyril Linette, ancien candidat à la présidence de la LFP, met en avant une réduction drastique de l’intérêt pour le football français, avec des abonnements illégaux en hausse et une absence de bars parisiens abonnés pour la diffusion des matchs. Le changement fréquent de diffuseurs a également contribué à cette crise, aggravant la situation déjà préoccupante du sport en France.
« Qui parle encore de Ligue 1 dans les bistrots? »
« Qui parle encore de Ligue 1 dans les bistrots? Écoutez bien les conversations dans les bistrots, de moins en moins », assure Cyril Linette. « Est-ce qu’une scène comme celle du Dîner de cons pourrait aujourd’hui trouver sa place dans un film, dans une fiction? Je pense que personne n’aurait l’idée de mettre une scène avec un match de Ligue 1 que Daniel Prévost veut regarder chez un copain. Pensez aussi aux abonnements collectifs. Mon fils a voulu regarder le Classique dans un bar à Paris dimanche, il n’en a trouvé aucun. Aucun bar parisien ne s’est abonné collectivement à DAZN. C’était aussi une consommation majeure du football et des grands matchs de Ligue 1. C’est catastrophique. »
« La Ligue 1 est en danger de mort », a-t-il averti dans les Grandes Gueules du Sport, sur RMC, ce dimanche matin.