Raphaël Varane, défenseur français aux 93 sélections et quadruple vainqueur de la Ligue des Champions, a annoncé sa retraite professionnelle de footballeur.
Raphaël Varane dit stop. À 31 ans, après une série de blessures récurrentes, notamment au genou, il a annoncé la fin de sa carrière. Après un bref passage à Côme en Italie, où il n’a disputé qu’un seul match cette saison, Varane semble prêt à mettre un terme à une carrière de quatorze ans, marquée par ses succès avec Lens, le Real Madrid, Manchester United et l’équipe de France.
Varane quitte le football avec le statut de légende du sport français. Champion du monde en 2018 avec l’équipe de France et vice-champion du monde en 2022, il a marqué l’histoire à la fois en sélection et en club.
Un palmarès énorme
Durant ses dix saisons au Real Madrid, attiré par Zinedine Zidane, Varane a disputé 360 matchs et remporté quatre Ligue des Champions ainsi que trois titres en Liga. Son impressionnant palmarès fait de lui l’un des joueurs français les plus titrés de l’histoire.
Varane a écrit un long message sur X: « Ils disent que toutes les bonnes choses doivent avoir une fin. Dans ma carrière, j’ai relevé de nombreux défis, j’ai su me montrer à la hauteur à chaque occasion, même lorsque cela semblait impossible. Des émotions incroyables, des moments et des souvenirs spéciaux qui dureront toute une vie. (…) Je n’ai aucun regret, je ne changerais rien. J’ai gagné plus que je n’aurais jamais pu rêver, mais au-delà des distinctions et des trophées, je suis fier d’avoir toujours tenu à mes principes d’être sincère et d’avoir tenté de laisser partout mieux que je ne l’avais trouvé ».
« J’espère vous avoir tous rendus fiers »
« J’espère vous avoir tous rendus fiers. Et ainsi, une nouvelle vie commence en dehors du terrain. Je resterai avec Como. Simplement sans porter mes crampons et mes protège-tibias. Quelque chose dont je suis impatient de partager plus de détails bientôt ».
« Pour l’instant, aux supporters de chaque club pour lequel j’ai joué, à mes coéquipiers, entraîneurs et staff… du fond du cœur, merci à vous d’avoir rendu ce voyage plus spécial que je ne l’aurais jamais imaginé. Merci, football. Avec amour, Rapha. »