Avec un calendrier particulièrement dense comprenant la Liga, la Coupe d’Espagne, la Ligue des Champions et le Mondial des clubs, le Real Madrid, comme de nombreux grands clubs européens, se prépare à une saison longue et exigeante.
Conscient des défis physiques et mentaux que cela représente pour son équipe, l’entraîneur Carlo Ancelotti envisage de prendre des mesures pour ménager ses joueurs. Afin de prévenir les blessures et maintenir un haut niveau de performance tout au long de la saison, l’Italien pourrait accorder davantage de périodes de repos à son effectif, en répartissant les efforts et en donnant plus de jours de récupération.
« Nous réfléchissons déjà à comment donner du repos à l’équipe cette saison. (…) On évalue plusieurs choses. Les joueurs ont besoin de se reposer, de vacances. On envisage de donner des vacances individuelles aux joueurs à certains moments de la saison. On est en train de voir ça, surtout pour les joueurs qui jouent en sélection nationale. Ce sont les plus affectés. Les autres, il n’y en a pas beaucoup, on leur donne des jours de repos pendant la trêve internationale », a expliqué l’Italien.
Avant de détailler sa pensée en prenant le cas du Brésilien Vinicius : « Si Vinicius part en sélection et joue deux matchs. Quand il revient, au lieu de jouer un match de Liga, on lui donne 3 ou 4 jours de vacances. Et au match suivant, il revient. C’est la seule façon. Normalement, quand un joueur revient de sélection, il ne joue pas le match suivant, mais il s’entraîne, fait partie de l’équipe, est sur le banc… Je pense qu’on doit arrêter ça, lui donner 3 ou 4 jours et le laisser faire ce qu’il veut. »