Raphaël Varane a rejoint le Real Madrid en 2011, suite à un appel de l’entraîneur du club Zinedine Zidane. Mais tout n’a pas été superbe entre les deux hommes.
Un appel en 2011 et voilà Varane au Real Madrid. Cet appel de Zizou marque le début d’une carrière de dix ans au cours desquels Varane devient l’un des meilleurs défenseurs au monde, remportant quatre Ligue des Champions, dont trois sous la direction de Zidane. Leur relation, bien que fructueuse, a connu des hauts et des bas.
« On avait la génération dorée à son sommet, avec Zizou à la baguette (janvier 2016-juin 2018, puis mars 2019-juin 2021). Il m’avait appelé à Lens pour que je signe au Real, et je l’ai retrouvé comme coach, donc. J’ai beaucoup appris de lui, même si on n’a pas toujours été d’accord sur tout. Il comprend vraiment bien les joueurs, il les a toujours défendus, il a toujours assumé les moments difficiles », a-t-il expliqué dans l’Equipe.
« Début 2016, je suis remplaçant. Je ne joue pas tous les matches, il m’a fallu me battre. Et me transformer. J’étais ultra-timide, et ceux qui me connaissaient ont dû se demander ce qui s’était passé pour que je devienne un leader, comme ça. Mais ce n’était pas pour exercer un pouvoir, seulement pour rendre meilleurs les autres, et c’était ma forme d’égoïsme : aider les autres, pour qu’on soit meilleurs, et moi aussi. J’ai besoin de fédérer, de mettre du ciment. Ma fierté est d’avoir réussi ça en restant au haut niveau, autant que les trophées ».