Invité de l’After Foot sur RMC, le candidat à la présidence de la LFP et adversaire de Vincent Labrune, Cyril Linette, a fait quelques propositions novatrices pour le foot français.
Cyril Linette frappe fort. Le candidat rival de l’actuel président de la LFP a sorti quelques idées choc pour promouvoir sa candidature.
Il propose notamment de faire renaitre la Coupe de la Ligue. Elle avait été abandonnées en 2020. Certains clubs verraient d’un bon oeil cette possibilité de se qualifier pour l’Europe. « Moi j’avais regretté la disparition de la Coupe de la Ligue. Elle a été arrêtée parce qu’il n’y avait plus de diffuseur et parce que les clubs européens ne voulaient plus la jouer. Je peux le comprendre. Que le PSG ne joue pas la Coupe de la Ligue avec le programme de la Ligue des champions, c’est parfaitement normal », a commenté Linette.
Baisser le prix des matchs
Le candidat propose un nouveau format de la Coupe de la Ligue… sans les clubs déjà engagés en Coupe d’Europe. « Si les clubs européens ne jouent pas la Coupe de la Ligue et qu’on remet la Coupe de la Ligue sans les clubs européens avec une place en Conference League au bout, on donne quand même la possibilité à des clubs intermédiaires de faire des finales et gagner une Coupe, ce qui ne peut plus arriver dans le foot aujourd’hui. On dit souvent que l’UEFA est une machine à fric, mais regardez la joie de l’Olympiacos quand ils ont gagné la Conference League… Il faut avoir des compétitions qui permettent à des clubs intermédiaires de gagner et de se faire plaisir », a-t-il dit.
Cyril Linette proposerait également de créer une « Ligue 3 » en lieu et place du la National 1. Ou encore de faire baisser les tarifs de diffusion de la Ligue 1 de moitié.