Pablo Longoria lourdement sanctionné par la commission de discipline de la LFP : le président de l’OM est suspendu jusqu’à la fin de la saison.
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a tranché : le président de l’Olympique de Marseille, Pablo Longoria, est suspendu pour une durée de 15 matchs. Cette sanction intervient après ses critiques virulentes à l’égard de l’arbitrage français, à la suite de la défaite de l’OM face à Auxerre (0-3) en Ligue 1.
Une décision historique, puisque jamais un président de club n’avait été suspendu aussi longtemps en Ligue 1. La sanction prévoit l’interdiction pour Longoria d’accéder au bord du terrain, aux couloirs des joueurs ainsi qu’à l’espace réservé aux arbitres.
Une sanction exemplaire selon la LFP
Sébastien Deneux, président de la commission de discipline, a justifié cette décision en insistant sur la gravité des propos tenus par Longoria : « Le premier point, c’est la rareté de telles déclarations. Même si nous avons entendu ses regrets et excuses, ces propos n’avaient jamais été tenus par d’autres acteurs ces dernières années. Le deuxième point concerne leur gravité. Ils portent atteinte à l’intégrité et à la sincérité du corps arbitral, ainsi qu’à celle du championnat de France. Enfin, il faut considérer l’historique du président Longoria, qui avait déjà été sanctionné et mis en garde par le Conseil national de l’éthique, sans que cela ne soit suivi d’effet. »
D’autres sanctions au sein du club
Outre Pablo Longoria, Fabrizio Ravanelli a lui aussi été sanctionné et devra purger une suspension de trois matchs. En janvier dernier, Medhi Benatia, directeur sportif de l’OM, avait également écopé de trois mois de suspension pour un comportement jugé inapproprié en Coupe de France.
L’OM réagit
Dans un communiqué officiel, l’Olympique de Marseille a pris acte de cette décision, tout en affirmant que Pablo Longoria restait pleinement engagé dans le projet du club : « Le Président du directoire reste motivé et déterminé à mener à bien le projet à trois ans de l’OM, initié l’été dernier. Il poursuivra ses efforts pour le développement et la valorisation du football français, tant sur le plan national qu’international. »
Malgré cette lourde sanction, le président de l’OM compte bien continuer à œuvrer pour son club et pour le football français.