Retrouvez les principales déclarations du monde du foot de ce 3 septembre 2021.
Mariano Diaz est finalement resté au Real Madrid. Au plus grand dam de son club. Mais son agent l’a défendu. « Le 31, Mariano devait aller à Valence. Les contrats étaient rédigés et signés par les trois parties, le Real Madrid était d’accord et le joueur motivé, considérant que c’était la meilleure option pour sa saison. Mais nous n’avons eu personne, il s’est passé quelque chose qui nous a surpris et que nous ne pouvons toujours pas comprendre. Arrivé à un moment, l’affaire est tombée à l’eau », a expliqué son agent, David Aranda, pour ABC.
« Pour le Rayo, ça s’est passé comme ça. Le président nous a appelés et a fait tout son possible, j’ai parlé avec lui jusqu’à 23h45. Mais ce n’est pas une décision à prendre à la va-vite. Mariano est un compétiteur et est resté au Real Madrid en perdant de l’argent. Toutes les saisons, il a eu des offres supérieures. Ce n’est pas une question de confort, car sa maison n’est pas ici mais à Barcelone. C’est une question de mercato, c’est un compétiteur », a rajouté l’homme d’affaires.
Mathieu Valbuena connait bien Didier Deschamps. Entraîneur à l’OM, ou sélectionneur, le joueur de l’Olympiakos évoqué les difficultés des Bleus actuelles. Pour lui, DD n’a plus d’influence sur son groupe. « Je le connais de l’OM. Quand il y a de grosses personnalités, des ego – peut-être pas dans le mauvais sens – c’est difficile pour lui. Aujourd’hui, on voit les grandes difficultés qu’il a. Il y a toujours des problèmes, mais quand tout va bien c’est caché. On n’en parle pas. Là, il n’y a pas les résultats. Après l’Euro, on n’a pas entendu Didier Deschamps parler football en expliquant ce qu’il s’est passé. Ce n’est pas une histoire de dix minutes contre la Suisse. On est tous passés par des désillusions, ce n’est pas le problème », a rajouté Valbuena.
Didier Deschamps est aussi critiqué pour Jules Koundé par le consultant Jean-Michel Larqué. « Quand tu considères que sur les deux millions de licenciés de football ou sur les mille professionnels, tu n’es pas capable de trouver un latéral droit lorsque ton titulaire est blessé. Et que le titulaire que tu mets est un défenseur central qui ne t’apporte rien alors que ce couloir droit a été totalement déserté… Hier (mercredi), on a joué sur une demie largueur de terrain ! On a facilité la tâche de la défense. Sur le côté droit, qui y était ? Personne ! On a joué sur 35 mètres de large. Tactiquement, c’est une aberration totale. Quel message il envoie aux gars qui jouent arrière latéral ? », s’est a dit Larqué sur les ondes de RMC. « Je me suis emmerdé pendant 90 minutes ! Il n’y a aucun enthousiasme, il n’y a rien dans cette équipe. Il y un ressort qui s’est cassé… Il n’y a rien du tout, pas un petit poil qui se dresse », a-t-il dit.
Willian a résilié son contrat avec Arsenal pour rallier les Corinthians. Son agent dénonce le comportement de Mikel Arteta, le coach du club. « Willian a signé pour le projet, mais il n’y avait aucun projet. Il avait signé parce qu’il pensait sincèrement être au centre du projet d’Arteta. Malheureusement, je dois le dire : quel joueur qui a signé à Arsenal ces dernières saisons n’a pas été un désastre ? », a dit Kia Joorabchian pour talkSPORT.
Sur RTL, Karim Benzema évoque l’arrivée possible de Mbappé au Real Madrid. «À l’Euro, on a fait connaissance. On s’entend super bien en dehors du terrain et sur le terrain. Bien sûr que j’aimerais bien qu’il soit avec moi à Madrid aujourd’hui, mais il faut respecter son club aussi. De toute façon, c’est un joueur qui, un jour ou l’autre, jouera pour le Real», a dit Benzema sur RTL.
Emerson ne sera resté que deux mois un joueur du FC Barcelone. il a été revendu pour 25 millions d’euros à Tottenham. Le joueur dénonce l’attitude du Barça. « Pour moi, c’était clair : je venais à Barcelone. Je voulais venir et ressentir ce que c’est de jouer pour le Barça. C’était mon rêve ».
« Mais je pense clairement que lorsqu’ils m’ont recruté, ils avaient déjà en tête l’idée de me vendre. Le club aurait pu mettre les formes. Ils auraient pu faire autrement. Je suis intelligent et il est arrivé un moment où j’ai réalisé qu’ils me disaient d’aller à Tottenham. Ils me chassaient avec de très bons mots. »
Amine Adli, vendu par Toulouse au Bayer Leverkusen, a réglé ses comptes avec son ex-président Damien Comolli. « C’était une période assez difficile pour moi. Empêcher un joueur de jouer, c’est ce qu’il y a de plus compliqué, a regretté le natif d’Eu au moment de sa présentation à Leverkusen. Le peuple toulousain sait à quel point je l’aime et à quel point j’aime le club. Mes adieux n’ont pas été les meilleurs. (…) Il était temps de partir. »