Dele Alli, le joueur d’Everton, se confie sur sa descente aux enfers.
Dele Alli s’est confié dans l’émission The Overlap, à Gary Neville, le consultant de Sky Sports et ancien capitaine de Manchester United. « Quand je suis venu en Turquie, j’ai découvert que j’avais besoin d’une opération. J’étais mentalement mal en point. J’ai décidé d’aller dans un centre de réadaptation moderne pour la santé mentale, la toxicomanie et les traumatismes. »
« J’ai senti qu’il était temps pour moi. Avec des choses comme ça, on ne peut pas vous dire d’y aller. J’ai pris la décision d’y aller. J’étais pris dans un mauvais cycle, je comptais sur des choses qui me faisaient du mal. Je me réveillais tous les jours et je gagnais le combat, je m’entraînais, je souriais, je montrais que j’étais heureux mais à l’intérieur, je perdais définitivement la bataille et il était définitivement temps de changer ça », a-t-il poursuivi.
« Je me regardais littéralement dans le miroir et je me demandais si je pouvais prendre ma retraite maintenant, à 24 ans… pour moi, c’était déchirant. J’ai toujours mené un combat contre moi-même. Je souriais, je montrais que j’étais heureux mais à l’intérieur j’étais vraiment en train de perdre le combat. Si tu connais ma vie, tu comprendras un peu plus. J’ai envie d’aider les autres personnes dans cette situation, elles ne sont pas seules et ça ne fait pas de toi un faible de demander de l’aide. »
« Mais je n’aurais jamais pu imaginer combien j’en retirerais et combien cela m’a aidé mentalement parce que j’étais dans un mauvais endroit. Je suis sorti il y a trois semaines. Si je suis honnête, je n’aurais probablement pas voulu en parler si tôt, mais je suis vraiment bien placé pour en parler maintenant ». Toujours sous contrat avec Everton, Dele Alli sera-t-il de retour un jour ? « Everton a été incroyable à ce sujet, ils m’ont toujours soutenu à 100% et je leur en serai reconnaissant pour toujours. »
Puis il révèle un énorme secret. « À six ans, j’ai été agressée sexuellement par l’amie de ma mère qui était à la maison ; ma mère était alcoolique. J’ai été envoyé en Afrique pour apprendre la discipline, puis j’ai été renvoyé. Sept, j’ai commencé à fumer, huit j’ai commencé à vendre de la drogue. Une personne âgée m’a dit qu’elle n’arrêterait pas un enfant à vélo, alors j’ai roulé avec mon ballon de football, puis en dessous j’avais la drogue – c’était huit. Onze ans, j’ai été pendu à un pont par un gars du domaine voisin, un homme.
« Douze ans, j’ai été adopté – et à partir de là, c’était comme si j’avais été adopté par une famille incroyable comme je l’ai dit. Je n’aurais pas pu demander à de meilleures personnes de faire ce qu’elles avaient fait pour moi. Si Dieu a créé les gens, c’était eux ». Déchirant…