Dans un témoignage lucide et introspectif, Raphaël Varane est revenu sur la différence de mentalité entre les finales de Coupe du monde 2018 et 2022 disputées par l’équipe de France.
Invité de l’émission The Bridge Show, l’ancien international a livré un constat fort sur l’état d’esprit des Bleus lors du dernier Mondial au Qatar.
Champion du monde en 2018, Varane a senti un net contraste dans la préparation mentale entre les deux finales. « En 2022, j’ai ressenti qu’on jouait une finale, mais… ce n’était pas le dernier match de ta vie. Sur le moment, tu dois être transcendé, tu joues une finale de Coupe du monde. »
S’il reconnaît que la pression était bien présente, il pointe un manque de feu intérieur par rapport à 2018 : « On jouait avec la pression de l’événement, mais pas transcendé comme en 2018. À l’époque, on se parlait tous avant le match pour se dire qu’il n’y avait pas d’autre option que la victoire. On ne réfléchissait pas à ‘si jamais on perd’… Non, on gagne, c’est tout ! »
« Pourquoi on n’a pas eu ce truc en plus ? »
Avec du recul, Varane s’interroge : « Je me suis demandé pourquoi on n’a pas eu ce truc en plus en 2022. Quand tu analyses à froid, ce n’était pas la même approche. »
Un discours sincère et révélateur d’un petit déclic mental qui a peut-être manqué aux Bleus pour conserver leur titre mondial, eux qui s’étaient pourtant battus jusqu’au bout face à l’Argentine.
Related Posts: