L’UEFA a dévoilé ce samedi les primes pour l’Euro 2024, prévu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet. Chaque victoire rapportera 1 million d’euros, avec un plafond de 28,25 millions d’euros à atteindre pour le champion, en agrégeant toutes les primes.
L’Euro 2024, ce sera le jackpot pour le vainqueur final : la montant total alloué aux primes atteint 331 millions d’euros, similaire à l’édition de l’Euro 2020. En cas de victoire, une équipe empochera 1 million d’euros, et 500 000 euros pour un match nul. Le champion d’Europe pourra aspirer à un montant maximum de 28,25 millions d’euros au total (en remportant tous ses matchs).
Chaque équipe va toucher la prime de participation fixée à 9,25 millions d’euros. Ensuite, les équipes qualifiées pour les 16es de finale recevront chacune 1,5 million d’euros, tandis que celles accédant aux quarts de finale bénéficieront de 2,5 millions d’euros.
Il y aura en outre des bonus supplémentaires de 4 millions d’euros qui sont réservés aux équipes atteignant les demi-finales. Les finalistes, quant à eux, recevront un paiement de 5 millions d’euros. Enfin, le champion d’Europe, succédant à l’Italie, se verra attribuer une prime supplémentaire de 8 millions d’euros.
Conformément aux compétitions précédentes, les joueurs ont traditionnellement reçu 30% du montant total des primes. Si cette répartition perdure, les 23 membres de l’équipe de France pourraient potentiellement se partager près de 9,5 millions d’euros.