Patrice Evra était partout cette semaine : dans Rothen s’enflamme, l’ancien joueur des Bleus a lâché ses vérités sur Zidane, Lizarazu et Gourcuff.
Zinedine Zidane, Bixente Lizarazu, des méchants ? C’est ce qu’assure Patrice Evra, surtout avec les jeunes, quand ils étaient en Bleu.
« Il était en train de faire ses soins et Jérôme (Rothen) est arrivé pour lui dire bonjour. Zizou ne l’a même pas calculé (rires). Je me suis dit ‘ »Welcome », a-t-il ainsi raconté au micro de RMC Sport : « C’est vrai qu’ils étaient méchants. J’entendais, ils disaient aux autres : ‘ô Jeune’. Mais moi, on m’aurait dit cela, je le montais en l’air. On m’appelle par mon prénom. Mais là, c’était de la méchanceté. Moi, quand des jeunes joueurs arrivent, je les prends sous mon aile et je les conseille. Il y avait chez eux un côté, ‘c’est à nous l’équipe de France et il n’y a pas de place pour vous’.»
Patrice Evra raconte aussi son intronisation chez les Bleus, par Thierry Henry, comme le « nouvel arrière gauche de l’équipe de France ». « Je sais que Liza a essayé de mentir en disant qu’on n’a jamais eu de sélection ensemble. Jérôme (Rothen) peut en témoigner, c’était juste avant la finale de la Ligue des champions. Et là Thierry (Henry), alors que je n’avais jamais vu Lizarazu, lui dit que la relève était là, a-t-il ranconté. Liza me lance un regard en disant: » On t’a dit que j’avais pris ma retraite? « . Je suis arrivé, je lui ai dit bonjour, il ne m’a jamais salué. Je n’ai aucun problème avec Liza. En plus on joue le même poste, et je respecte vraiment sa carrière énorme en équipe de France ou en club avec le Bayern. Mais voilà, Thierry a fait une blague de mauvais goût. Cela a instauré… ensuite, je n’ai jamais discuté avec Liza.»
Autre cible de Patrice Evra, Yohan Gourcuff. Le grand espoir français des années 2010 est clairement passé à côté de sa carrière. Et ce n’est pas une surprise, selon Evra, qui évoque les rumeurs de mauvais traitement contre le joueur par les « racailles » des Bleus lors du Mondial 2010.
« A ce moment-là, tout le monde voulait sa peau. Il y avait plein de mensonges. On disait qu’il était terrorisé par des racailles. J’allais voir Yo en lui disant que Ribéry ne lui avait jamais mal parlé. Je lui ai dit de parler. La vérité, c’est que des gens lui ont dit de rester en retrait : « ça va se taper sur les racailles, toi tu es le petit Français. » Ça m’a déçu parce que je l’ai défendu. Il perdait des ballons parce qu’il avait trop de pression. Je crois que c’est Henry qui lui dit : « Yo, après ta saison en Ligue 1, Manchester City s’intéresse à toi, il faudrait aller dans un grand club. » Il a répondu : « Non, moi je n’ai pas encore le niveau, je ne peux pas. » Les gars se sont dit que quelque chose n’allait pas », a d’abord raconté l’ex-joueur de Manchester United pour RMC.
« Le pire, c’est que j’ai été voir Raymond en lui disant : « On a un problème, il faut jouer avec deux attaquants parce que Nico a besoin de soutien. » Raymond m’a dit : « Vous voulez couper la tête de l’agneau ? Ne t’inquiète pas, je vais lui couper la tête, il ne jouera pas demain. » J’ai dit : « Je ne suis pas venu pour ça. Ce n’est pas mon rôle. Je voulais parler de Nico. » C’est Raymond qui lui a coupé la tête. Gourcuff était dans le bus avec Gignac en train de rigoler. Je lui dis : « Yo, tu te rends compte que demain tu ne joues pas alors que tu es un phénomène ? Tu trouves ça normal ? » Il m’a dit qu’il avait trop de pression, qu’il préférait ne pas jouer, qu’il se sentait plus heureux comme ça », a poursuivi Evra.