Mauricio Pochetttino a donné une longue interview au Parisien ce vendredi. Morceaux choisis.
Au printemps dernier, Mauricio Pochetttino aurait voulu quitter le PSG, pour rejoindre Tottenham. La rumeur a couru pendant quelques jours, et le coach argentin n’a jamais démenti. Il s’en explique.
« Il y a eu beaucoup de rumeurs. Nous savons tous que c’est la réalité du football. Il y a des mouvements dans les clubs, avec joueurs et entraîneurs donc les rumeurs seront toujours là. Avec le président ou Leonardo, le directeur sportif, nous avons toujours maintenu une relation tranquille, fluide. Les choses ont toujours été claires. Il n’y avait pas besoin de dire plus » a-t-il déclaré au quotidien Le Parisien.
« Pour quoi je n’ai pas démenti ? Je ne le jugeais pas nécessaire. OK, les rumeurs étaient là. Mais les choses étaient claires de la part du club et de mon côté. Il n’y a pas besoin de démentir constamment les rumeurs. Il y a beaucoup, beaucoup d’informations aujourd’hui ».
« Entraîner le PSG, je l’ai dit dès le premier jour, c’était un rêve. Ce n’était pas facile d’arriver en janvier, avec toutes les circonstances. Mais nous sommes heureux d’être ici, tout le staff (NDLR : il regarde vers Miguel d’Agostino et Jesus Perez). Le club a montré qu’il était content de nous avoir avec lui. Cette aventure arrive dans un bon moment pour tout le monde. Nous sommes tous pressés de commencer la saison et obtenir des choses importantes » a-t-il ajouté.
Dans Le Parisien, Mauricio Pochettino évoque aussi la guerre des goals qui s’annonce au PSG. Navas et Donnarumma vont se livrer à une concurrence acharnée. Mais pour le coach argentin, pas question de se mouiller.
« La difficulté, ce serait de ne pas avoir de qualité, de concurrence, d’esprit de compétitivité entre les joueurs. Quand tu dois choisir, ça ne peut que bénéficier au club. Tout le monde comprend la gestion de cette concurrence, la discipline nécessaire pour le bien-être du groupe. Cela doit être une bataille saine. Nous essaierons de choisir en étant juste, en évaluant qui est le meilleur et qui a la meilleure forme », a-t-il dit dans Le Parisien.
Fallait-il recruter Donnarumma alors que Navas sortait d’une saison quasi-parfaite ? « Il faut différencier quelque peu les choses. Le club, comme entité, prend ses décisions. Dans ce cas, les joueurs concernés doivent accepter la décision. Pour moi, le club prend toujours la meilleure décision, pour le présent et pour le futur. Le PSG a besoin de concurrence à tous les postes, d’une évolution constante, de grandir… Les joueurs, déjà là ou ceux qui arrivent, savent très bien où ils se trouvent et où ils arrivent. En ce sens, les choses sont très claires de la part du club », a expliqué le manager argentin pour Le Parisien.
Dans Le Parisien, Mauricio Pochettino évoque le dossier très, très chaud de Kylian Mbappé. En fin de contrat en juin prochain, l’attaquant repousses les offres de prolongation. Et selon le coach argentin, il ne lui a rien annoncé, contrairement à ce qu’affirme les médias espagnols.
« Il m’a confié qu’il ne prolongerait pas ? Ce sont des discussions privées. Mais en aucun cas Kylian ne m’a parlé de ça, » a indiqué le coach argentin pour Le Parisien. « La seule chose claire est que Kylian a encore un an de contrat. C’est un joueur de l’effectif et nous le traiterons de la même manière qu’un joueur avec cinq ans de contrat ».
Cependant, Pochettino espère qu’il prolongera. « C’est ce que nous souhaitons tous, non (rires) ? Les fans, le président, le directeur sportif, l’entraîneur, en l’occurrence moi… Tout le monde. »
Et Paul Pogba ? «Je ne donne pas de nom. Je n’aime pas parler de joueurs qui appartiennent à d’autres équipes. Le club travaille en toute discrétion, réalisant de bonnes choses. À la fin du mercato, nous verrons qui seront les nouveaux joueurs, s’il y en a, et nous verrons quels joueurs partiront de l’équipe»